L’Essence des Péchés Cette exposition, de 50 œuvres originales, a été créée pour l’évènement lyrique Lux Tenebris de l’ensemble Entre Ciel et Terre. Il s’agit d’une adaptation des 7 péchés capitaux au travers des 5 sens que sont l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le touché en relation à des expressions et symboles populaires y étant attachés.
Nous retrouverons donc, entre autres et dans cet ensemble de créations, les illustrations d’adages tels que « l’argent n’a pas d’odeur » avec ses faux billets et accessoires factices, « se draper dans son orgueil » de soie, « prendre racines » au point de laisser la mousse nous pousser sur le corps, « conserver sa colère » ou encore le symbole de la pomme plongeant Blanche-Neige dans le sommeil le plus profond. Saurez-vous tous les retrouver ?
Le choix de la sublimation à travers les 5 sens se rapporte au fait ce sont à eux que s’adressent les péchés. Ceux sont eux qu’ils titillent et maltraitent, eux, accès royaux à nos égos insatiables, impérieux et capricieux.
Le choix du travail en couleur quant à lui, met en valeur cette sorte de difficulté, voir d’incapacité à ne pas adhérer au vice dans une société dans laquelle on en fait l’apologie. Le côté qui appâte, qui flatte, qui brille, et auquel nous sommes confrontés chaque jour dans notre modèle sociétal. Mais qu’est-on lorsque l’on n’adhère pas à ce modèle ? Peut-on encore se soumettre à une approche manichéenne des faits ?
Sans lumière n’existe pas l’ombre et sans ombre n’existe pas la lumière, d’où le choix de la sublimation. En effet, où se termine le plaisir innocent et joyeux ou simplement légitime et où commence le péché? L’aseptisation des sens est elle la réponse de la vertu, ou bien la pensée créée par l’orgueil que tout est sous-contrôle? Voici toute la problématique ici mise en couleurs et en lumière, cette dualité profonde dans : L’Essence des Péchés.
Lafée Nyx, Photographe